Accéder au contenu principal

Journal de plage

 J'ai pédalé un moment, GPS à l'appui, pour m'y rendre.  Je cherchais parmi les rues, mais c'est l'odeur saline, plutôt, qui m'a mené au droit chemin. Arrivée à la plage, j'observais les familles vivre leurs vies, j'étais seule, une madame qui lisait compulsivement, une madame qu'on croirait sans enfants, parce que, quelle mère laisserait ses enfants au camp de jour afin d'aller seule à la plage? 
Moi, sans aucune hésitation.

Se sont succédés: la famille adepte de paddle board,avec lesquels une dame âgée, promenant son chien, a voulu discuter, Il y a eu le couple avec l'homme verbomoteur, celui qui jasais sans relâche, profondément insécure face à sa recherche d'emploi, et dont la conjointe l'écoutait patiemment, alors que je le suppliais mentalement d'enfin terminer sa séance de désabillage pour  aller se tremper les pieds et crisser patience à mes oreilles. Accalmie.

Une maman entrainait son bambin vers le fleuve. La marée avait reculée entre 'Ce qui brûle bien'' de Stéphanie Pelletier, et  ''Mon coeur accroché sur vos murs en carton'' de Mylène Mackay.

Un homme du premier groupe revenait de sa marche ,montrant fièrement sa prise aux enfants: Un crabe vivant aux pattes à la course.
Puis, ce fut l'heure du dîner. Les gens quittaient avec leurs pelles, leurs serviettes et leur progéniture, le monsieur anxieux semblait enfin apaisé . 


J'ai lu,parmi les goélands et les corneilles, spectatrice du grand héron,là-bas en prestation. 

J'ai lu dans l'harmonie sublime de la nature. 






Commentaires

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que dans des instants comme ça – exception faite des quelques gens autour – mais n'apportaient-ils pas quelque chose à la scène en même temps ? – dans des instants comme ça, bref, t'as vraiment trouvé ta place dans le cosmos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui,merci ! Les énergies sont puissantes,par ici! La nature est incroyable et si inspirante! Tu viens nous voir quand tu veux !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les liens par les mots

 J'avais débuté ce blog juste avant le début de la vingtaine, alors que je venait d'arriver à Montréal.  J'y partageais des photographies diverses, comme des cartes postales de vie d'adulte en ébauche. C'était un terrain de jeu festif et naïf.  Il a fallu quelques années avant que je lise d'autres blogs littéraires, qui sont vite devenus de grandes occasions de réflexion et de dépaysement.  J'y lisais des plumes douces et poétiques, et d'autres grinçantes ou colériques. Mais je les aimais toutes,ces plumes amies.  C'est aussi la magie des mots ( en version brève)qui m'a permis la rencontre du poète et créateur multi-magicien Guillaume C. Lajeunesse( https://www.guillaumelajeunesse.com/?m=1) Les blogs furent donc le théâtre de liens profonds,de rencontres, de tremblements de coeur. J'avais abandonné le mien un temps, doutant de sa pertinence, et de la mienne.  Me suis relu,aussi, puis j'ai eu honte de certains textes.  J'ai tout suppri

Il y a

 Il y a cette fillette Qui disait sien le chalet familial  Qui s'appropriait le Rocher Percé Et dessinait au noir tableau d'ardoise  Les plus grands des bals d'oiseaux  Il y a cette jeune femme  Qui se languissait des marées Qui n'aurait pourtant jamais osé Troquer la ville,filer loin  Au bout de la 132 Il y a cette trentenaire  Presque bientôt quarante ans Qui voit les autres faire maison Dans leurs rêves élémentaires  Et puis,pourquoi pas? Pourrait-elle, elle aussi Laisser la banlieue à son asphalte  Laisser les peurs en arrière  Et faire de la plage son salon Cueillir le varech à pleines mains Se réinventer des saisons